La profession de pilote d’hélicoptère fait rêver de nombreux jeunes. Mais on ne peut accéder à cette carrière qu’après une solide formation qui est aussi coûteuse. Les pilotes d’hélicoptère confirmés peuvent intégrer les force armées ou proposer des prestations dans le civil comme l’assistance secouriste, l’épandage des terres agricoles etc.

Les offres d’emploi de pilote d’hélico

L’armée française procède au recrutement régulier de jeunes pour les former au métier de pilote d’hélicoptère. En effet, en choisissant cette voie de formation il est possible de bénéficier d’une solide formation professionnelle, d’acquérir de l’expérience sans avoir à financer des études longues et coûteuses. Le pilote d’hélicoptère militaire gravit progressivement des échelons hiérarchiques qui lui permettent de monter en grade. Le traitement (ou salaire) d’un pilote d’hélicoptère évolue avec son expérience et son d’ancienneté auxquelles viennent s’ajouter des primes et indemnités. En effet, un pilote d’hélicoptère qui intervient sur une zone de conflit voit son salaire fortement majoré. Dans le privé, le pilote d’hélicoptère effectue des prestations aériennes qui varient en fonction de sa qualification, de son expérience, du type d’hélicoptère etc.

Où se former pour devenir pilote d’hélicoptère

Les écoles de pilotage permettent d’accéder au passionnant métier de pilote d’hélicoptère. Pour accéder à l’une des formations, les candidats doivent passer avec succès un examen d’entrée de haut niveau. Pour être admis, il faut passer des tests psychotechniques, des tests sur simulateur de vol mais également un examen médical qui confirme que le candidat est apte à suivre la formation de pilote d’hélicoptère. Plusieurs écoles de pilotages proposent des formations de haut niveau pour réaliser son rêve de devenir pilote d’hélicoptère. Mais il ne suffit pas de réussir sa formation pour obtenir une licence de pilotage. En effet, il faut être conscient que devenir pilote d’hélicoptère signifie se perfectionner tout au long de sa carrière pour développer ses compétences et obtenir le renouvellement régulier de sa licence de vol.

La profession de pilote d’hélicoptère au quotidien

Le métier de pilote d’hélicoptère est séduisant. Plusieurs compétences et aptitudes personnelles sont indispensables pour exercer ce métier au quotidien. Réactivité, rapidité d’action, capacité de concentration, compétences techniques, font parties des exigences pour devenir pilote d’hélicoptère. Le type de mission qu’il va effectuer dépend de l’emploi, de son type de licence et de la compagnie pour laquelle il intervient. Beaucoup de pilotes débutent leur carrière dans l’armée avant d’intégrer une structure privée et certains choisissent de lancer leur propre entreprise de prestation aériennes.