L’hélicoptère est devenu un appareil indispensable pour les interventions militaires mais pas uniquement. En effet il permet aussi de mener à bien de missions civiles comme le transport de passagers en urgence, les sauvetages en montagne… Quotidiennement des hélicoptères interviennent pour sauver des vies, atterrir et décoller rapidement n’importe où …

Moult usages de l’hélicoptère

Aujourd’hui l’hélicoptère compte parmi les moyens de transport les plus opérationnels pour intervenir rapidement et sur n’importe quel type de terrain. Nous avons tous en tête la photo d’un hélicoptère qui intervient dans une zone de conflit, qui transporte des passagers, évacue des sinistrés, sauve une vie humaine etc. Dans les grandes mégalopoles, les hélicoptères atterrissent sur le toit des gratte-ciel pour assurer un service de taxi à des personnes fortunées. L’hélicoptère est rapide, immédiatement opérationnel, mobile et se manœuvre facilement quelle que soit la configuration géographique. Aujourd’hui que ce soit dans le domaine de l’armée, de la défense ou dans le civil, l’hélicoptère est devenu un appareil volant indispensable au quotidien.

Les avantages de l’utilisation d’un hélicoptère

L’hélicoptère est un moyen rapide et pratique pour le transport de passagers mais il est aussi cher comparé à l’avion. En effet, pour les cas d’urgence ou pour les transports de denrées et de marchandises dans des zones difficilement accessibles comme la haute montagne, il n’a pas son pareil. L’hélicoptère est un aéronef qui peut être réparé dans des délais très courts avec en plus l’avantage de présenter des pièces principales interchangeables. Les vols en hélicoptère garantissent la sécurité des passagers et des biens car on se trouve en présence d’une technologie fiable qui facilite l’accès à des zones compliquées et/ou dangereuses. C’est uniquement après de nombreuses heures de vol et une solide expérience de terrain qu’un pilote d’hélicoptère est apte à effectuer n’importe quelle mission.

Le coût d’un transport en hélicoptère

Certes les opérations de transport de passagers en hélicoptère sont indispensables mais il faut aussi être conscient de leur coût. Transporter des personnes d’une plateforme pétrolière à la terre ferme, évacuer des sinistrés … coûte cher. En effet, cette capacité à franchir les reliefs, contourner les difficultés pour atteindre un service d’urgence en juste quelques minutes a un prix. A titre d’exemple les communes de haute montagne facturent environ 55 euros la minute d’hélicoptère le coût d’un transport d’un passager en urgence sachant que la vitesse de pointe d’un hélicoptère atteint environ les 200 km/heure.