Si on s’intéresse de plus près aux couleurs des hélicoptères qui évoluent dans le ciel, on constate que selon leur usage ils affichent des couleurs bien précises. Le vert foncé est réservé aux appareils de l’armée, le bleu à la gendarmerie, le rouge aux services d’urgence des pompiers.

Les différentes couleurs des hélicoptères français

A chaque couleur d’hélicoptère correspond une activité précise. Ainsi les hélicoptères de la gendarmerie sont bleus, kaki pour l’armée, jaune pour la sécurité civile, blanc pour le Samu et rouge pour les pompiers. Le code des couleurs des hélicoptères est strictement défini afin que les appareils soient facilement identifiables. Plus généralement encore, les hélicoptères qui relèvent d’un service de l’Etat français portent une cocarde bleu-blanc-rouge sur leur carlingue. La liste des modèles d’hélicoptères militaires et civiles est longue et la plupart des constructeurs d’avion proposent plusieurs modèles.

Les spécificités de l’hélicoptère

Outre le code couleur des hélicoptères qui correspond à un domaine d’activité particulier, l’hélicoptère dispose de capacités techniques qui le rendent particulièrement opérationnel. En effet comparé à l’avion un hélicoptère est capable de voler à très base altitude et d’effectuer un vol stationnaire en maintenant sa position à un endroit fixe. Tout le monde a déjà pu observer un hélicoptère de la gendarmerie qui surveille le trafic routier, un accès particulier… Contrairement à l’avion, l’hélicoptère est beaucoup plus maniable et le pilote peut atteindre les endroits les plus inaccessibles, se déplacer à très faible vitesse et même évoluer à reculons. A titre d’exemple, les HBE ou hélicoptères bombardiers d’eau sont devenus indispensables pour aider les sapeurs pompiers à combattre les feux de forêt.

La location d’hélicoptère pour voyager partout

L’activité est en plein essor car l’hélicoptère est un moyen de transport idéal pour atteindre des zones à l’écart des réseaux routiers ou se déplacer rapidement et en sécurité si l’on vit dans une mégalopole. Les hélicoptères peuvent atterrir n’importe où car il ne leur faut qu’un petit espace pour se poser. On trouve des héliports sur les hôtels, les gratte-ciel, les propriétés privés… La location d’hélicoptère garantit une souplesse de déplacement optimale et aucun autre moyen de transport, avion compris, ne peut rivaliser. Les cabines des appareils offrent un niveau de confort élevé et les passagers peuvent voyager rapidement et confortablement. La location d’hélicoptère est prisée dans le milieu des affaires mais aussi pour se rendre à un évènement particulier dans un centre ville encombré.